Aujourd'hui :15 July, 2020
7sur7

60e anniversaire de l’indépendance de la RDC : Au Lualaba, Muyej inaugure le pont Kabila-Tshisekedi

A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le  gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez a inauguré ce mardi 30 juin, le pont jumel dénommé pont de l’alternance pacifique Joseph Kabila – Antoine Félix Tshisekedi, à Kolwezi. 

Il s’agit d’un pont qui enjambe la voie ferrée Kolwezi-Dilolo et une autre locale réservée aux miniers. La chaussée est éclairée par les panneaux solaires.  

A en croire, le ministre provincial des infrastructures, 
Norbert Mbangu Mwangal l’objectif assigné à la construction de ce pont était d’éliminer les bouchons sur ce tronçon.  

Jadis connu sous le nom du pont tunnel SNCC, celui-ci a été rebaptisé pont de l’alternance Joseph Kabila-Antoine Félix Tshisekedi par le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez.

« Ce pont est constitué de deux bandes jumelles dont une ancienne et une autre nouvelle. Une  métaphore qui nous plonge tout droit dans l’histoire politique récente de notre pays. Qui n’est rien d’autre que l’alternance pacifique entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi. C’est la raison pour laquelle, ce pont est désormais appelé pont de l’alternance politique. Cela symbolise  l’historique de cette l’alternance », a expliqué Richard Muyej Mangez, gouverneur de la province du Lualaba. 

Les travaux de construction de cet ouvrage d’art ont été exécutés par l’entreprise Général Malta Forest suivant les études élaborées par un bureau d’étude internationale belge.

Le coût global de ces travaux est évalué à 2.260541 USD. Lesdits travaux ont été financés sur fonds propres de la province. Ces travaux ont duré huit mois. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :