Aujourd'hui : 6 July, 2020
7sur7

72 cas de covid-19 en 24h : Voici la raison de cette augmentation record en RDC

Le nombre de cas confirmés de la pandémie du coronavirus, qui secoue le monde, continue d’augmenter sensiblement ces derniers jours en République Démocratique du Congo. 

À titre indicatif, jeudi dernier 72 nouveaux cas de la maladie ont été enregistrés dont 71 à Kinshasa et 1 au Nord-Kivu. Ce qui constitue un record depuis le début de l’épidémie au pays.

Si d’une part, ces chiffres commencent à susciter des inquiétudes au sein de la population, d’autre part le comité multisectoriel de riposte à la pandémie covid-19 y trouve une explication.

Selon le secrétariat technique de la riposte que dirige le professeur Jean-Jacques Muyembe, cette  augmentation du nombre de cas confirmés se justifie par les investigations et les prélèvements réalisés dans les milieux carcéraux.

Et à ce sujet, il sied de rappeler que le 28 avril dernier 3 nouveaux cas de covid-19 étaient enregistrés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Le nombre de cas confirmés dans cette maison carcérale est passé à 4.

Les équipes de la surveillance épidémiologique avaient signalé que 25 sur 180 prisonniers avaient déjà été investigués et prélevés dans la cellule du 1er cas confirmé et 35 investigations autour des alertes des cas présentant au moins un signe était en cours.

Depuis la déclaration officielle du coronavirus en RD Congo le 10 mars dernier, le cumul des cas est de 572 avec un total de 31 décès et 73 guérisons.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :