Aujourd'hui :12 November, 2019

À Lubumbashi, le festival Kidogo-Kidogo met en valeur les réalisateurs de films court-métrages

Le festival Kidogo Kidogo revient à Lubumbashi pour la cinquième édition. Du 17 au 23 octobre 2019, les réalisateurs de films court-métrages sont à l’honneur par le truchement de leurs productions.

« Pour cette édition, les réalisateurs ont la possibilité de l’ouverture. On ne va plus limiter les compétiteurs, à ne pas dépasser 3 minutes. Cette fois-ici, on les a laissé au format le plus long de leur choix, tout en restant dans les courts-métrages » a expliqué à Politico.cd Douglas Musamuna coordonnateur du Festival.

« Que le public lushois s’approprie ce festival, pour y découvrir les créateurs qui deviendront les grands acteurs de demain dans l’industrie du cinéma. C’est pourquoi, ceux expriment ce désir ils doivent s’améliorer par rapport au prochain rendez-vous, de se nourrir des créations des autres » a-t-il indiqué.

Le festival de court-métrages de Lubumbashi, en swahili “kidogo-kidogo ” (petit-petit) se déroule avec un programme enrichissant.

“Au menu nous avons: les rencontres d’échange et discussion des métiers du cinéma, la rencontre d’écriture des acteurs autour de la production et diffusion, les ateliers de son et le masterclass. Mais également des projections de films, ainsi qu’un concours sur les scénarios” a précisé Douglas Musamuna.

Le comité organisateur du Festival Kidogo Kidogo se montre plus confiant confiant d’avoir tenu à tenir le challenge. Il s’agit là, d’un tournant décisif pour une nouvelle manière de penser autour du 7ème art.

Pour toucher un public qui n’a plus les habitudes de voir les films dans les salles, Kidogo-Kidogo a trouvé comme astuce “de promouvoir les films court-métrages auprès de la population, pour ainsi   créer un espace de rencontre entre professionnels et amateurs d’une part et d’autre part, d’encourager les cinéastes de Lubumbashi ” a conclu le responsable du Festival.

✍ Adrien Ambanengo | Politico.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant