Aujourd'hui :14 October, 2019

A New York, Félix Tshisekedi plaide pour la réforme du système des Nations unies

Le président Tshisekedi a plaidé ce jeudi 26 septembre à l’assemblée générale des nations unies pour la réforme de l’ONU et de ses organes, notamment le Conseil de sécurité. Il a fait ce plaidoyer ce 26 septembre lors de son discours à l’assemblée générale de l’ONU.

« Afin d’être plus apte à relever durablement les défis du développement dans un monde globalisé, nous préconisons une réforme globale du système des Nations unies notamment du Conseil de sécurité et des agences du système des Nations unies. Le processus de réforme du Conseil de sécurité doit être mené à son terme et prendre en compte la position commune africaine énoncée dans la déclaration de Syrte », a plaidé Félix Tshisekedi.

Pour le chef de l’Etat congolais, « il n’est pas juste en effet que l’Afrique demeure la seule région du monde sans représentation permanente au sein du Conseil de sécurité alors que l’essentiel des enjeux démographiques, sociaux et environnementaux de la planète sont intrinsèquement liés à ce continent ».

« Nous voulons une configuration du Conseil de sécurité juste et équitable, plus représentative des peuples du monde dans leurs diversités et comptables de ses actes », a lancé M. Tshisekedi.

Il a aussi plaidé pour la levée intégrale des sanctions qui touchent encore le Zimbabwe depuis 2002.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *