Aujourd'hui : 3 December, 2020
7SUR7

AfroBasket – Kigali 2020 : Les léopards séniors messieurs vont participer aux éliminatoires de la 1ère fenêtre du 23 au 30 novembre

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 02 novembre à Kinshasa, la fédération du basket-ball du Congo (FEBACO) représentée par  son 4è vice-président, Joe Lolonga, a faire une mise au point sur la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket prévues à la fin du mois en cours à Kigali au Rwanda. 

En effet, les léopards seniors messieurs, vainqueurs de l’Afrocan 2019 au Mali, sont logés dans le même groupe que la Tunisie, la république Centrafrique et Madagascar. Les 3 premiers classés passeront au 2e tour.

Accompagné par Charly Buzangu et Pierrot Ilunga respectivement, sélectionneur des léopards seniors et Juniors, le vice-président de la FEBACO a précisé que les léopards seniors évoluant en Europe vont rallier Kinshasa dans le  délai prévu.

« Les championnats d’Europe s’arrêteront le 22 novembre, selon les règlements de la fédération internationale de basketball international (FIBA). Et nos athlètes de la diaspora pourront donc rejoindre le groupe pour créer la jonction entre eux et les locaux »,  a-t-il précisé.

Cependant, 25 léopards au total sont présélectionnés  afin de prévenir une éventuelle contamination d’un ou de plusieurs athlètes  à la veille de la compétition.

Quant à Charly Buzangu, le sélectionneur national, tout n’est pas parfait pour assurer une préparation à la hauteur, mais indique que la mission reste précise.

« La mission que nous nous sommes confiée est de hisser le basketball congolais, surtout le drapeau du pays le plus haut possible, même si la préparation n’a pas été à la hauteur » a-t-il lâché devant la presse

À la question de savoir  l’évolution du dossier des véhicules promis par le président de la république l’année dernière après le sacre des léopards à l’Afrocan du Mali, Joe lolonga est resté bref à ce sujet.

« La promesse du chef de l’État finira par s’accomplir, les athlètes sont concentrés à servir la nation, plutôt qu’à penser aux véhicules » a-t-il conclu sans faire beaucoup de commentaire

Pour rappel, ces éliminatoires se dérouleront du 23 au 30 novembre pour les seniors, tandis que les juniors joueront du 04 au décembre en Egypte.

Gede Luiz Kupa

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :