Aujourd'hui :20 October, 2020
Photo droits tiers

Annulation de l’instauration de la commune de Minembwe : Pour S. Dokolo, la décision de Tshisekedi est à la fois « claire, autoritaire et sage »

L’initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout a salué la décision du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à l’annulation de l’instauration de Minembwe en commune rurale.

Pour Sindika Dokolo, la prise de position du chef de l’État est à la fois claire et sage. Cet homme d’affaires Congolais et collectionneur d’œuvres d’art appelle ainsi ses compatriotes à encourager le président Tshisekedi dans cette voie.

« Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique. La RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire. Il faut encourager le président Fatshi [Félix Tshisekedi ndlr] dans cette voie et dans ce style« , a indiqué Sindika Dokolo le jeudi 8 octobre 2020 via Twitter.

Pour rappel, le chef de l’État a annoncé jeudi dernier dans une conférence de presse tenue à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, l’annulation de l’installation du bourgmestre de la commune rurale Minembwe.

En outre, le successeur de Joseph Kabila Kabange a affirmé que ce qui a été entrepris sur Minembwe a été fait pendant qu’il était à l’étranger et « n’a pas été mis au courant ».

« Je décide purement et simplement d’annuler tout ce qui a été fait de ce côté là (à Minembwe ndlr) et je mettrai rapidement une commission scientifique pour se charger notamment du processus de délimitation », a déclaré Félix Tshisekedi.

À noter que c’est le dimanche 27 septembre dernier que les ministres de la Défense, Aimé Ngoy Mukena et de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, ont supervisé l’installation du tout premier bourgmestre de la commune de Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette installation a suscité une vague de protestation tant au sein de la classe politique que sociale de la RDC. Plusieurs voix se sont levées, dont celle de Martin Fayulu, pour dénoncer cette démarche.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :