Aujourd'hui :18 October, 2019
7sur7

Ass. Nat. : R. Bukanga présente une proposition de loi portant « Principes fondamentaux relatifs à la promotion et à la protection des droits des populations autochtones »

Élu à la fois député national et provincial dans la ville de Kindu au Maniema, Rashidi Bukanga Rubin, a déposé lundi 30 septembre 2019, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi organique portant « Principes fondamentaux relatifs à la promotion et à la protection des droits des populations autochtones en RDC ». 

Pour Bukanga, il s’agit de l’accomplissement du travail qu’il a toujours réalisé depuis la société civile.

« Il est insensé de considérer jusqu’aujourd’hui qu’un Bantou ne peut pas épouser une pygmée, qu’une femme pygmée ne peut pas accoucher dans un même lit qu’une Bantoue ou Nilotique et qu’un enfant pygmée ne peut pas étudier dans une même école que les enfants Bantous », a-t-il expliqué.

A lui d’ajouter, « c’est cette discrimination à l’égard des peuples autochtones qui doit être supprimée à travers la proposition de loi soumise à l’assemblée nationale ». 

Lors du dépôt de cette proposition de loi, Rashidi Bukanga a été accompagnés par un groupe de peuples autochtones au Palais du Peuple. Ces derniers scandaient des chansons et poussaient des cris de joie suivis des pas de danses traditionnelles.

Jeff Kaleb

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *