Aujourd'hui : 3 August, 2020
7sur7

Assemblée nationale : Pour la députée nationale Christelle Vuanga, le budget doit viser la réalisation des Droits humains 

La députée nationale Christelle Vuanga a, au cours d’une plénière à l’assemblée nationale fait une analyse transversale du budget axé sur les Droits humains.

D’après l’élue de Funa, les politiques et budgets sont « des instruments clés pour traduire en pratique les obligations de l’État en matière des Droits humains ». 

En ce qui concerne, la mise en place du  » Fonds minier des générations futures »,  (FOMIN), la présidente de la Commission des Droits de l’Homme a appelé à l’encadrement de ses revenus pour que son affectation ne pose pas problème.

Autre problématique évoquée est celle du dépassement budgétaire.

Pour la députée, la loi permet une procédure de décaissement d’urgence en cas des conflits armés.  
Par ailleurs, elle craint que « cela soit une brèche qui peut faire que certaines personnes s’enrichissent parce qu’il ya chaque jour des conflits armés à l’Est ».

Pour Christelle Vuanga, le budget  2020 doit servir aux réalisations des Droits humains.
 

Pour rappel, le projet de budget  2020 est de 10 milliards USD. Après présentation du rapport général de la commission Economico-financière et contrôle budgétaire (Ecofin), le projet de loi des finances pour l’exercice 2020 a été adopté le 05 décembre 2019 et envoyé au Sénat pour une seconde lecture. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :