Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

Bandundu : La REGIDESO surfacture ses abonnés après la période de gratuité de l’eau

Au chef lieu du Kwilu, dans la ville de Bandundu, la REGIDESO, entreprise étatique chargée de la production, distribution et commercialisation de l’eau potable a majoré la facturation pour le mois de juin 2020.

La forfaitaire a visiblement triplée. Par exemple, un abonné qui payait 9.000 Francs Congolais (FC) avant la période de prise en charge par l’État suite à la Covid-19, est facturé pour le mois de juin entre 35 et 45.000 FC.

Un fait qui a provoqué beaucoup de réclamations de la part des abonnés vis-à-vis de cette société de distribution d’eau potable. Certains, apprend-t-on, collectent déjà les factures dans des quartiers pour les remettre à la société en signe du refus de paiement.

« Nous avons été roulé par le gouvernement. On nous a fait croire que les mois d’avril et mai seront gratuits mais voilà le taux mensuel est cumulé en juin. Maintenant ça pèse sur nos épaules. Quelle irresponsabilité ? Ça ne va pas ! », déclarent des abonnés interrogés par 7SUR7.CD ce jeudi 16 juillet 2020.

En réaction, le Directeur de la REGIDESO, Simon Banza a affirmé qu’un travail se fait en vue de remédier à la situation et surtout, insiste-t-il, avec les forfaitaires.

« Il y a plusieurs cas. Il y a certains qui n’ont pas bien vu sur la facture et d’autres qui n’ont pas cessé de consommer l’eau en juin comme c’est fût à la période de gratuité. Voilà pourquoi ça a pesé sur eux », a-t-il justifié.

Et d’ajouter : « Là où il y a des compteurs, aucun problème ne se pose car les index sont claires plutôt les forfaitaires qui sont assez difficile vue que c’est imaginaire ».

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :