Aujourd'hui :25 November, 2020
Photo 7SUR7.CD

Beni : Les prestataires de santé suspendent la grève à Oïcha

Le personnel soignant de la commune rurale d’Oïcha en territoire de Beni (Nord-Kivu) vient de décider de reprendre le service dès ce lundi 26 août après près de 2 semaines de grève décrétée pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire dans la région.

La décision a été prise le dimanche à l’issue d’une assemblée de restitution tenue après des échanges que les délégués de l’intersyndicale ont eu avec le gouverneur Kasivita à Goma.

Docteur Nzemengo Mukongoya, porte-parole de la corporation, informe que l’autorité provinciale a promis de s’investir pour répondre à leurs demandes.

Cependant, ce dernier précise qu’il s’agit d’une action momentanée, annonçant que l’intersyndicale pourrait reprendre son action dans les 2 prochains mois si les promesses tenues par les autorités ne sont pas réalisées.

« Nous sommes partis à Goma sur invitation du gouverneur. Il est dans les démarches pour voir comment le gouvernement peut venir éradiquer ce calvaire que nous sommes en train de connaître. Nous suspendons partiellement la grève qui était administrative, à laquelle étaient couplées les activités préventives, pendant que l’autorité réalise ce qu’il nous a promis. Nous accordons au moins 2 mois, nous allons évaluer les promesses faites », explique-t-il

Depuis septembre, les prestataires de santé d’Oïcha ont déclenché l’action « hôpital sans médecins ni infirmiers » pour exiger l’implication urgente du gouvernement congolais dans la sécurité à Beni, dont les membres sont souvent victimes. Elle avait d’ailleurs conditionné, en vain, la levée de son mouvement par la présence physique du chef de l’État.

Isaac Kisatiro, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :