Aujourd'hui :20 October, 2020

Beni : une personne morte par noyade à Mabolio

Une personne est morte par noyade, trois salles de classe de l’école primaire Kilewe sont sans toitures, alors que des arbres arrachés par la force du vent ont écrasé des maisons d’habitation au quartier Mabolio, lors de la pluie qui s’est abattue mardi 6 octobre sur la ville de Beni (Nord-Kivu).

Le coordonnateur de la protection civile dans la région de Beni, Jean-Paul Kapitula, qui continue d’évaluer la situation, interpelle les parents à bien prendre soins de leurs enfants pendant cette période pluvieuse.

« La population doit faire attention, c’est une période très pluvieuse. J’interpelle les mamans, elles ne doivent pas laisser les enfants seuls en famille sans protection. Je dois interpeller les parents qui ont des maisons vétustes, ils doivent voir des maisons qui ont vieillies et voir comment déjà préparer la réparation de ces maisons. Parce qu’on risque d’assister à des personnes sans-abris pendant cette période des pluies encore avec des orages. Nous partageons nos douleurs avec ces écoles dont leurs toitures ont été emportées », a-t-il indiqué.

Il appelle aussi les humanitaires à assister le gouvernement pour la réhabilitation des écoles touchées par ces intempéries, étant donné que la rentrée scolaire approche :

« Nous présentons le vœux de voir les autorités [politiques, les autorités civiles de réhabiliter le plus tôt possible ces salles de classe. Parce que déjà le 12, il y a la rentrée scolaire. Tous les partenaires qui agissent dans le secteur éducation, ils ont vraiment le pain sur la planche de pourvoir chacun toucher dans sa poche et de voir combien il peut aider. On n’aide pas le gouvernement dans ce sens, mais on aide d’abord les enfants qui bénéficient les cours dans ces salles de classes, et c’est au travers cette assistance à ces enfants que le gouvernement bénéficie l’appui parce que peut être que le gouvernement est épuisé de beaucoup de problèmes. »

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :