Aujourd'hui : 1 December, 2020
7SUR7

Bukanga Lonzo : « 80% de paiement surfacturé étaient logés dans un compte en Afrique du Sud, où les complices se retrouvaient régulièrement pour se partager le butin », (IGF)

L’Inspecteur Général des Finances, (IGF), chef de service, Jules Alingete Key, a donné les causes de l’échec du Projet agro-industriel de Bukanga Lonzo à l’issue des missions diligentées par ses services.

Face à la presse ce mercredi 18 novembre 2020, l’IGF a épinglé comme cause de cet échec, le fait que le marché a été conclu avec des partenaires non expérimentés et qui n’évoluent même pas dans le secteur agricole et ce marché a été passé de gré à gré.

En outre, l’IGF a évoqué la surfacturation en moyenne de 1 à 10 pour l’acquisition des équipements et des intrants agricoles.

Dans la foulée, l’IGF a affirmé qu’un compte était ouvert en Afrique du Sud où les responsables de l’échec de ce projet se retrouvaient pour se partager l’argent.

« 80% de paiement surfacturé ont été logés dans un compte se trouvant en Afrique du Sud, où les complices se retrouvaient régulièrement pour se partager le butin », a déclaré Jules Alingete Key.

Pour rappel, l’Inspecteur Général des Finances a indiqué que la République démocratique du Congo a perdu 205 millions de dollars américains dans l’échec du projet Bukanga Lonzo, dont 6 responsables ont été identifiés.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :