Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

Bukavu : Des enseignants des écoles catholiques et protestantes annoncent un sit-in vendredi au bureau du SECOPE pour exiger leurs salaires

Après avoir relancé leur mouvement de grève depuis le lundi 21 octobre dernier, les syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes annoncent une série d’actions des sit-in à partir de ce vendredi 25 octobre 2019 devant le bureau du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) afin d’exiger le paiement de leurs salaires.

C’est l’une des stratégies de réclamation que ces professionnels de la craie ont établies lors de leur récente assemblée générale, comme l’a expliqué à 7SUR7.CD Pierre Bokete rapporteur provincial du Syndicat des Écoles Catholiques.

Le Syndicat National des Écoles Protestantes (SYNEP) et celui des écoles catholiques (SYNECAT) ont ainsi annoncé des actions citoyennes visant à emmener le gouvernement congolais à prendre en charge la situation des enseignants Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP).

Ils ont par ailleurs décidé de poursuivre le mouvement de grève qui avait d’abord été suspendu après un arrangement avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Yoy Pierre Bokete, directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, a pour sa part, appelé ces enseignants à reprendre le chemin de l’école.

Il a affirmé que la question des NU et NP sera résolue dès la fin de cette année 2019.

Isaac Musharhamina, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :