Aujourd'hui :24 February, 2020

Bukavu : les cours se poursuivent dans les écoles conventionnées

Les cours se déroulement normalement lundi 7 octobre dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes de Bukavu, ont constaté des reporters de Radio Okapi. La reprise aveint été décidée à l’assemblée générale des enseignants tenue mercredi dernier au chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A l’institut Nyalukemba, une école primaire conventionnée catholique de Nguba, les élèves et les enseignants étaient présents lundi 7 octobre. 

La directrice adjointe, Sœur Colette, émet toutefois des réserves :

« On a sonné à 7h 15. Le personnel était déjà là, et les enfants étaient contents d’être là. On ne sait pas si on va continuer à étudier (…) Que l’Etat puisse bien régler la situation ! »

Cette effectivité des cours a été également observée dans les écoles conventionnées protestantes. Le préfet de l’Institut Tumaini, Biringanine, témoigne que « tous les enseignants programmés se sont présentés. Ils sont en train d’enseigner depuis la première heure. Sur un effectif de 508 élèves, 501 sont présents dans les classes. »

Il s’est cependant interrogé sur la suite de cette année scolaire. « Qu’est-ce qui va nous arriver dans deux semaines ? Tout dépendra des dispositions que les autorités de tutelle vont prendre », a-t-il poursuivi.

Au lycée Wima, l’une de grandes écoles des filles de Bukavu, les élèves ont déclaré avoir observé peu d’enthousiasme chez les enseignants.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant