Aujourd'hui : 1 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Bunia : Des enseignants des écoles publiques en grève

Des enseignants des écoles conventionnées et officielles, réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 17 octobre 2020 en ville de Bunia dans la province de l’Ituri, ont décidé de déclencher une grève à durée indéterminée.

Ils exigent notamment le paiement des Nouvelles Inités et des Non-Payés, mais aussi le paiement du deuxième pallier promis par le gouvernement congolais.

« Décision finale des enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes, kimbanguistes et les écoles officielles. Le premier point qui nous a intéressé c’est le paiement de salaires des nouvelles unités et des non payés de maternel, primaire et secondaire. Deuxième point, nous disons que ce paiement n’est pas encore arrivé à l’échelon promis. Il y avait deuxième pallier et troisième pallier mais nous ne sommes qu’au premier. Nous demandons que l’État s’arrange pour que ce paiement soit effectif dans un meilleur délai. Nous declenchons une grève indéterminée jusqu’à la réalisation de nos revendications », a déclaré Rémy Banyina, secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), à la presse.

En outre, ces professionnels de la craie mettent en garde tout gestionnaire d’école et « politicien de mauvais augure » qui osera les menacer.

Ce mouvement de grève intervient 6 jours après la reprise des cours en ville de Bunia et pourra s’étendre sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Séraphin Banangana, à Bunia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :