Aujourd'hui :13 November, 2019
7sur7

Butembo-marche du CLC : LAMUKA exige des sanctions « aux personnes impliquées dans la corruption et l’impunité en RDC »

La plateforme de l’opposition LAMUKA a accompagné le Comité Laïc de Coordination (CLC) dans une marche pacifique ce lundi 21 octobre 2019, à Butembo (Nord-Kivu).

Les manifestants encadrés par la police sont partis de la station Takenga via l’artère principale de la ville en direction du Tribunal de Grande instance (TGI), de la mairie pour enfin chuter à la base de la MONUSCO où des mémos ont été déposés. 

Pour LAMUKA, les personnes impliquées dans l’impunité et le détournement des deniers publics en RDC doivent comparaitre devant la justice. Cette plateforme politique de l’opposition condamne par la même occasion, ce qu’elle qualifie de « détournement de 15.000.000 USD par un proche du président de la République Félix Antoine Tshisekedi ».

« Nous exigeons les poursuites judiciaires de toutes les personnes citées dans les magouilles (corruption et impunité, Ndlr) et/ou détournement de 15.000.000 USD. Nous mettons en garde tous les juges de la cour constitutionnelle et prenons la communauté tant nationale qu’internationale à témoin », a déclaré Muhindo Safari Akayesu Baba, point focal de la plateforme LAMUKA dans la région.

Wavasuki Limuli, chef du deuxième bureau à la mairie de Butembo qui a réceptionné le mémo des manifestants en lieu et place de l’autorité urbaine, a salué le caractère pacifique de ces derniers, promettant de faire parvenir leur déclaration à la hiérarchie. 

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant