Aujourd'hui :12 April, 2021

Butembo : près de 200 enseignants de Nord-Kivu 2 renvoyés au chômage par un arrêté ministériel

Près de 200 enseignants de la Province éducationnelle / Nord-Kivu 2 ont été renvoyés mercredi 7 octobre au chômage, soit à quatre jours de la reprise des activités scolaires.

D’après eux, ils ont été affectés au service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) en avril dernier et notifiés au mois d’août.

En voulant rejoindre leur poste, ces enseignants venus des territoires de Beni et Lubero ainsi que de la ville de Butembo disent surpris de rencontrer un autre arrêté ministériel signé au mois de mai 2020 abrogeant le premier.

Pour le secrétaire permanent adjoint du SYECO/Lubero, Potiphare Tamuwite, demande ainsi aux autorités compétentes de régler cette situation le plus vite possible : « Nous qui étions déjà dans le premier arrêté du 25 avril 2020 étions contents que bientôt nous allons commencer une nouvelle fonction, tous les agents qui se retrouvent dans cet arrêté avaient déjà des notifications et nous nous demandons comment cela est arrivé. Un arrêté qui a été signé le 25 avril 2020, on nous notifie au mois d’aout, subitement on trouve encore un autre arrêté qui a été signé le 19 mai 2020, on manque finalement, ça c’est quel type d’administration ».

Contacté à ce sujet, le directeur provincial du SECOPE Nord-Kivu 2, Paul Mpetsi Eyanga, indique que le dossier est envoyé à Kinshasa pour une solution de la hiérarchie. Il appelle ainsi ces enseignants à l’apaisement et à la patience.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :