Aujourd'hui :15 August, 2020

Butembo : une centaine de ménages délogés par la police

Plusieurs ménages ont été délogés le week-end dernier du quartier Rwenda dans la commune de Bulengera à Butembo par la Police nationale congolaise (PNC), en exécution d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Butembo. Cette concession en pleine ville appartiendrait à une famille qui aurait gagné le procès au tribunal. La plupart des victimes affirment avoir passé la nuit à la belle étoile. Ne connaissant pas auprès de qui se plaindre, une centaine des victimes s’est rendue à la mairie de Butembo lundi 18 novembre matin pour demander l’implication de l’autorité urbaine.

Ils étaient une centaine de personnes, hommes, femmes, enfants et même des vieillards confondus. Ils ont marché depuis le quartier Rwenda jusqu’à l’hôtel de ville. Certains avaient des affiches sur lesquelles ils exprimaient leur opposition à ce jugement, dont ils ignorent les tenants et aboutissants.

« Depuis ce jour-là, les gens ne travaillent plus. D’abord, le samedi, nous étions tous assis autour du feu. Hier, les gens étaient dans leurs maisons détruites. Comme il y avait la pluie, c’était une souffrance énorme », a témoigné Katsuva Matata Bienfait, leur porte-parole.

Après une rencontre avec toutes les parties prenantes, le maire intérimaire de Butembo, Patrick Tsiko, a demandé à ces familles de regagner leurs maisons en attendant la suite du dossier. Selon lui, le procureur s’est engagé d’aller relire le jugement pour voir si le greffier a respecté les limites circonscrites dans le document.

Pour le moment, a expliqué Patrick Tsiko, il est difficile de trouver encore des familles d’accueil, là où on pourrait amener ces déplacés internes.

Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi au bureau du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Butembo. C’est au cours de cette rencontre que les victimes seront fixées sur le vrai contenu du jugement, qui est encore en cours d’exécution.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :