Aujourd'hui : 7 April, 2020

Cas-info.ca : « Lutte contre le détournement : Tshisekedi prêche par l’exemple en reversant 163.000 USD au trésor public »

Revue de presse du lundi 24 février2020.

La présidence de la République a reversé une bagatelle somme de 163 000 dollars américains au trésor public, rapporte Cas-info.ca, qui parle d’un acte à forte valeur symbolique.

L’argent déposé à la Banque centrale du Congo (BCC) par Mukengeshayi Kabongo, un des conseillers principaux à la présidence constitue le reliquat des frais de mission et de représentation reçus par le cabinet du chef de l’État, explique le média en ligne.

Toujours en politique, Dépêche.cd s’intéresse au partage des portefeuilles dans les entreprises publiques, et fait remarquer que la scène politique congolaise est calme, parce que la coalition FCC-CACH fume le calumet de la paix.

« Il n’y a plus provocation, pas de couacs ni diatribes verbales où les uns s’en prennent aux autres. L’opinion publique nationale observe un silence assourdissant. Fait rare dans la sphère politique congolaise qui brille souvent par des pics mutuels. Les échanges des paroles est monnaie courante dans le monde politique. Pour se faire remarquer, l’injure est le mode opératoire de certains pour accéder aux hautes fonctions ou pour se faire récompenser », analyse le portail.

De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) s’insurge contre les arrangements politiques, alerte Le Phare.

« Il nous revient que les mises en place projetées devraient faire l’objet d’un partage entre les membres de la coalition FCC-CACH, ce à l’instar des règles ayant présidé à la composition de l’équipe gouvernementale. Si cette démarche était avérée, elle constituerait une violation flagrante et délibérée de la Constitution de la République démocratique du Congo », écrit le quotidien.

Dans le registre société, Actualité.cd se penche sur la grève des enseignants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui refusent de reprendre les cours, lundi 24 février 2020.

Face à cette situation, les étudiants du département des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN ont demandé au gouvernement congolais de trouver des solutions concrètes aux problèmes liés au secteur « phare » de l’enseignement.

Outre la politique et les faits sociaux, l’actualité sportive intéresse 7sur7.cd. Le site d’informations en ligne se penche sur le derby de Kinshasa entre Vclub et Motema Pembe, parlant de l’une des meilleures affiches du championnat national, jouée à Kinshasa dimanche 23 févier 2020.

C’est un grand derby de Kinshasa qui s’est soldé sur le score d’un but partout, dans un match à plein suspens du début à la fin. Dès l’entame du match, DCMP a ouvert le score grâce à Karim Kimvuidi et l’égalisation de V. Club est arrivée juste avant la mi-temps sur penalty transformé par Ricky Tulenge.

Le Daring qui a obtenu l’occasion de gagner le duel, a cependant raté son pénalty vers la fin du match à travers l’Ivoirien Junior Abu Koné, complète Congoprofond.net

Au finish, (1-1), comme au match aller, les deux équipes se quittent dos à dos.

En musique, Fally Ipupa a lancé un message fort aux combattants de l’Europe, quatre jours avant son concert de Paris, écrit Factuel.cd

« J’ai joué au stade de Beni et à Butembo devant un public important, j’ai offert une ambulance à Bukavu. La musique joue à Beni, des bars fonctionnent sur place, malgré les tueries. Je ne pense pas que quelqu’un qui n’est jamais allé à Beni peut prétendre aimer cette population plus qu’une personne qui a déjà fait des actions là-bas. Vous ne pouvez pas rester devant votre ordinateur, à 8 000 kilomètres de là où se produit les faits, pour prétendre aimer cette population meurtrie. Ça, c’est se moquer d’eux », a soutenu Fally Ipupa à la presse, ajoute le média.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant