Aujourd'hui :24 September, 2020
Photo : Droit tiers

Catastrophe à Kamituga (Sud-Kivu) : Environ 5.500$ du gouvernement provincial pour assister les 50 familles des victimes

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décaissé une enveloppe de 10 millions de Francs Congolais soit près de 5.500 dollars américains pour assister les 50 familles « estimées » victimes de la catastrophe survenue le vendredi dernier dans les puits d’extraction d’or à Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

Selon le ministre provincial de la santé et chef de la délégation du gouvernement provincial qui séjourne sur place, cette somme a servi à l’organisation des deuils.

« Nous avons visité la majorité des familles victimes et une assistance a été donnée pour l’organisation des deuils. Nous avons donné 10 millions de Francs Congolais en raison de 200.000 francs  congolais par famille pour lever le deuil. Outre cette assistance, d’autres charges ont été supportées sur place comme l’achat des cercueils, le paiement des jeunes secouristes etc », a-t-il expliqué.

Il précise que la délégation a évalué le besoin des familles victimes et un état de besoin a été établi pour une autre assistance.

Le ministre Cosmos Bishisha souligne que le gouvernement provincial évalue le bilan estimatif de ce drame à 50 morts dont 20 corps déjà enterrés et 30 autres encore engloutis dans les décombres.

Il sied de rappeler que le vendredi dernier, plusieurs dizaines des personnes sont mortes dans des éboulements survenus dans 3 puits d’extraction d’or au quartier D3 à Kamituga lors des fortes pluies qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :