Aujourd'hui :27 September, 2020
Photo : Droit tiers

Catastrophe à Kamituga (Sud-Kivu) : Les recherches des corps des victimes suspendues

Les recherches des corps des victimes de l’éboulement survenu dans 3 puits d’extraction d’or à Kamituga au Sud-Kivu ont été suspendues le mardi 15 septembre 2020.

Selon Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé et chef de la délégation du gouvernement provincial en séjour à Kamituga, les recherches ont été suspendues car la vie des secouristes et jeunes qui y travaillent est en danger.

« Les jeunes qui descendent dans les puits où se sont produits le drame sont exposés. Des corps retirés sont en décomposition, et c’est un danger sur le plan sanitaire », a-t-il déclaré.

Il indique qu’après le retrait de seulement 20 corps des décombres, les puits avec des corps engloutis sont désormais considérés comme des fosses communes.

Les 20 corps déjà tirés des décombres ont été tous enterrés le lundi et mardi dernier dans une autre fosse commune creusée pour cette fin.

Par ailleurs, Bundya Alexandre, maire de la ville de Kamituga précise que plusieurs dizaines de familles continuent de réclamer les leurs et le bilan définitif des victimes demeurent inconnu.

Il sied de rappeler que le vendredi dernier, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans un éboulement  survenu dans 3 puits d’extraction d’or au quartier D3 dans la ville de Kamituga lors des fortes pluies qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :