Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

CENI : LUCHA, Filimbi et Les Congolais Debout annoncent des actions contre l’entérinement de Ronsard Malonda 

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi et Les congolais debout (LCD), s’opposent à l’entérinement de Ronsard Molanda comme candidat des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et parlent d’une provocation de la part de l’Assemblée nationale. 

Contacté ce vendredi 03 juillet 2020 par 7SUR7.CD, Mino Bompomi, coordonnateur de Filimbi à Kinshasa note que « l’Assemblée nationale a failli à sa mission qui est celle de parler au nom du peuple », et attend la démission de son bureau.

À son tour, Bienvenu Matumo, militant de la LUCHA, rejette cette démarche qui intervient sans la réforme souhaitée de la CENI.

« Il est inacceptable de procéder à la désignation d’un président sans opérer les réformes profondes de la CENI. Les élections de 2018 ont été chaotiques et frauduleuses. C’est pourquoi une autopsie de cette institution dite d’appui à la démocratie est un préalable à toute désignation des animateurs. C’est un acte qui relève du bon sens », a-t-il expliqué. 

Petronelle Bokombe Délégué national de (LCD), regrette que la présidente de la chambre basse Jeanine Mabunda qui les a reçus lundi n’a pas tenu compte de leurs recommandations.

« Nous allons réagir et nous sommes contre (…) Jeanine Mabunda, nous a reçu l’autre fois, mais c’est comme si elle ne nous a pas écoutés… », s’est-elle indignée. 

Les 3 mouvements citoyens ont indiqué que des actions seront lancées « incessamment », pour barrer « pacifiquement » la route à ce forcing.

Lors d’une plénière convoquée jeudi dernier, l’Assemblée nationale a entériné le choix de Ronsard Molanda comme délégué des confessions religieuses à la CENI. La candature de R. Malonda est portée par 6 confessions religieuses, à l’exception de la CENCO et de l’Eglise  l’Église du Christ au Congo (ECC). 

Le lundi 29 juin, Jeanine Mabunda avait invité le comité Laïc de coordination (CLC), les 3 mouvements citoyens et certaines organisations de la société civile au sujet de leurs préoccupations dans la  désignation du président de la CENI et ses membres. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :