Aujourd'hui :13 November, 2019

Cinéma et lecture à l’Institut français de Kinshasa

Les amateurs du septième art vont se régaler le vendredi 9 septembre prochain à partir de 19h à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa avec la  » Soirée Congo production « . En entrée libre, ils pourront visionner une série de films. Il y aura :
Libanga

Réalisé par Anthony Bandemvo
(2016 / 15 minutes / Fiction / RDC)
Mbuta est un père de famille qui n’a pas réussi dans la vie. À la recherche d’un moyen de survie, il traverse la ville de Kinshasa et se retrouve victime de son opportunisme très poussé.
Un jour
Réalisé par Divita wa Lusala
(2016 / 10 minutes / Fiction / RDC)
À 40 ans, Papy croupit dans la misère d’un quartier pauvre. Son rêve, sortir de la précarité et fréquenter hôtel et night club VIP pour être enfin la coqueluche de son terroir. Papy devient un architecte de l’esprit.
The land of my Art
Réalisé par Alif Buterinote
(2016 / 10 minutes / Fiction / RDC)

L’Est de la RDC, qui est depuis longtemps considéré comme une zone rouge, regorge d’un fort potentiel artistique et culturel, assourdis par le crépitement des balles et l’éclatement des bombes. Mais si l’on peut tuer un peuple, on ne tue pas sa culture.
Basekwi

Réalisé par Junior Dekanha
(2016 / 26 minutes / Fiction / RDC)

En quête d’inspiration, des musiciens errent dans les cimetières, profèrent des paroles sacrées, interrogent des dieux. L’un d’eux, Bikunda, murmure alors : « Ce que tu avais prédit est accompli, la rumba est devenue patrimoine international, mais tu n’es pas là pour vivre ça … », devant la tombe du chanteur Wendo.
Ennemi du temps
Réalisé par Muhindo Barakomerwa
(2016 / 12 minutes / Fiction / RDC)
Sifa en difficulté face à la réalité, se retrouve entre le futur, le présent et le passé. Perdue, elle se concentre sur sa propre réalité.

De drôles de paroissiens

Le lendemain samedi sur le coup de 11h, la Médiathèque accueille en entrée libre l’atelier lecture avec Congo Action. Il s’agit d’une animation autour de la lecture, ouverte à tout public Pour les enfants de 6 à 12 ans, c’est gratuit. Ne pas oublier d’inscrire les participants auprès de la Médiathèque. Contact : 082 39 89 869.

Le même jour à partir de 16h, à la salle polyvalente, le film  » un drôle de paroissien  » va ravir les amateurs de vieux films français. En deux heures, l’iconoclaste Jean-Pierre Mocky raconte les aventures des Lachesnaye, une famille d’aristocrates ruinée, qui refuse de se plier à la loi du travail. Georges (Bourvil), le fils, croit recevoir un jour une révélation divine : pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises. Mais l’inspecteur Bridoux (Jean Tissier ) enquête…

Par Yves Mitondo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant