Aujourd'hui :22 September, 2020

Clôture de la session parlementaire de mars : Jeanine Mabunda invite la classe politique à éviter le spectacle politique

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a invité ce mercredi 22 juillet la classe politique à plus de responsabilité et à éviter le spectacle politique et à chercher les solutions aux vrais problèmes de la population.

Elle a lancé cet appel dans son discours de clôture de la session ordinaire du mois de mars, une session qui a duré plus de cinq mois au lieu de trois conformément à la constitution, à cause de la pandémie de Coronavirus.

« Toutes les violences auxquelles nous avons assisté, toutes ces polémiques ne sont pas à la hauteur de la tâche qui nous a été confiée. Qu’est-ce que cela change dans la vie de notre frère d’Aru, de Walikale ou de Kimbanseke qui est victime de l’insécurité ? Quel message envoyons-nous à nos enfants par rapport à certains spectacles que nous les politiciens instrumentalisons, quand nous sommes dans des luttes de pouvoir, dans des agendas pour 2023 au lieu de penser à 2020 et au peuple d’abord », interpelle Jeanine Mabunda.

Elle dénonce aussi des discours ethniques et une justice parfois utilisée pour régler des comptes.

« On découvre un discours de plus en plus dangereux, violent, ethnique, tribal, qui met en péril les équilibres de la Nation congolaise, des tracts où une communauté menace une autre, la visibilité de certains drapeaux étranges à l’est du pays. Il faut vraiment que ça nous serve d’alerte pour changer notre façon d’agir politique, pour privilégier la concorde nationale, une justice sociale équitable, non partisane, non utilisée à des fins de règlement des comptes ».

Dans son discours de clôture, le président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba s’est félicité du travail abattu sur le plan législatif et de contrôle parlementaire, avant de féliciter le gouvernement et l’équipe de la riposte à la pandémie de Coronavirus.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :