Aujourd'hui :24 September, 2020
Photo droits tiers

Collation à l’école Le Cartésien : Le ministre de la Recherche Scientifique salue l’initiative de Steve Mbikayi qui « valorise l’éducation congolaise »

L’École Internationale Bilingue, Le Cartésien, a organisé ce samedi 12 septembre 2020 la cérémonie de collation des grades de ses élèves qui ont récemment réussi au baccalauréat international, faisant d’eux les premiers congolais détenteurs de ces diplômes qui leur offrent l’opportunité d’étudier dans les universités du monde. 

Le ministre de la recherche scientifique, représentant le ministre d’État en charge de l’EPST, a félicité le promoteur de Le cartésien (Steve Mbikayi ndlr) pour son « esprit novateur » dans le domaine de l’enseignement. 

Photo droits tiers

« Il est généralement connu dans notre pays, puisqu’on est complexé, on connait toujours qu’il y a des écoles belges, françaises, TASOK, Jewels, considérées comme des meilleures écoles et généralement nous responsables, ministres et autres, c’est là où nous envoyons nos enfants, puisque nous ne savons pas nous valoriser nous-mêmes. Là, je tiens à encourager l’initiative privée de mon collègue, ministre Steve Mbikayi parce que son initiative est privée mais donne la valeur à l’éducation congolaise. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il faut que nous ayons le courage de parler en se regardant pour dire que c’est une initiative à encourager », a déclaré José Panda. 

Photo droits tiers

Pour sa part, le promoteur de l’école internationale bilingue Le Cartésien a rappelé les péripéties qui ont précédé l’autorisation pour l’école cartésien à dispenser le programme du baccalauréat international.  

« …vous constaterez qu’en matière de la formation de vos enfants, nous avons amené à Kinshasa à moindre coût, ce que vous alliez chercher à l’étranger », a dit Steve Mbikayi avant de féliciter les parents qui ont fait confiance à l’EIB Le Cartésien. 

Il a, dans la foulée, appelé les parents qui hésitent encore à envoyer leurs enfants à l’EIB Le Cartésien. 

Photo droits tiers

Après différents discours, les autorités de l’école ont procédé à la remise des notes aux lauréats. 

Il sied de souligner par ailleurs que plusieurs députés nationaux, sénateurs, ministres et autres personnalités ont rehaussé de leur présence lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.  

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :