Aujourd'hui :20 October, 2020
Photo 7SUR7.CD

Conflit frontalier entre Kasaï et Kasaï-Central : Un forum de réconciliation communautaire se tient à Kananga

Innocent Bokele vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a ouvert le vendredi 09 septembre dernier à Kananga au Kasaï-Central, le forum sur la paix et la réconciliation des communautés Luluwa du territoire de Demba au Kasaï-Central et Kuba du territoire de Mweka au Kasaï, qui se disputent les limites administratives.

Dans son mot d’ouverture, Innocent Bokele a rappelé aux participants à ces assises que l’objectif de ce forum, est de contribuer à la pacification entre les deux peuples.

« L’objectif de cette conférence, est de contribuer à la pacification et à la réconciliation entre les différentes communautés locales vivant dans le territoire de Demba et à travers un dialogue sincère dans le respect des normes et des lois de la république », a-t-il déclaré.

De son côté, Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï, promet au nom de son gouvernement d’accepter sportivement les résultats qui seront issus de ces assises.

Prenant la parole, Tharcisse Kabatusuila, gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, a appelé « à la sagesse pour arriver à une suite heureuse à la fin de ce forum ».

Cette conférence de trois jours soit du 09 au 11 octobre 2020, réunit au moins 147 acteurs qui représentent les deux provinces en conflit des limites.

Il sied de rappeler qu’une vive tension a été observée le 4 juillet dernier dans cette localité disputée. Daprès les autorités locales, 10 personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre les deux camps et une centaine de maisons ont été incendiées.

L’administrateur du territoire de Mweka, Francklin Pongo, a confirmé à 7SUR7.CD qu’il y a eu 5 morts, 14 blessés graves et une centaine de maisons incendiées, côté Kuba dans le groupement Bolempo, tandis que le chef du groupement Bakwa Ntamba de Demba, Marcel Muteba Kamonyi Kalundu, a également confirmé ce bilan de 5 morts et plusieurs blessés graves, côté Demba.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :