Aujourd'hui :26 September, 2020

Conflit frontalier RDC-Zambie : la SADC salue la démarche visant une solution à l’amiable


Les chefs d’Etats et des gouvernements membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont salué la démarche de la RDC et de la Zambie qui a abouti à une solution à l’amiable quant au conflit frontalier qui les a opposé. 

Ils l’ont l’exprimé lundi 17 août lors du 40e sommet ordinaire tenu par vidéoconférence auquel a également participé le président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Autre question abordée au cours de ce sommet, c’est la configuration de la Brigade d’Intervention de la Force en RDC. 

Le 40ième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membre de la SADC soutient sa position exprimée  au secrétaire général des Nations Unies celle de ne pas toucher à la FIB, la Brigade d’intervention de la Force en République démocratique du Congo en maintenant sa configuration actuelle. A ce propos, le Sommet remercie les pays contributeurs de troupes à la FIB pour leur soutien continu à la paix et à la sécurité dans l’Est de notre pays. La SADC entend également poursuivre son soutien à la RDC. 

Parlant d’autres actions de l’organisation dans la région, un Accord entre les Gouvernements des États membres et la Communauté de développement de l’Afrique australe a été approuvé. Il concerne le statut de la Force en attente de la SADC et de ses composantes déployées dans la région à des fins de formation, d’opération de soutien à la paix, d’exercices et d’assistance humanitaire. 

En vue de consolider le travail des missions électorales de la SADC, les chefs d’Etat et des gouvernements ont approuvé un plan quinquennal d’autofinancement pour la période allant de 2021 à 2025. 

Comme projection pour l’avenir, les actions de la SADC vont tourner autour de trois piliers majeurs représentant la Vision 2050 de la SADC. Il s’agit notamment du développement industriel et l’intégration des marchés, le développement des infrastructures en appui à l’intégration régionale et le développement du capital social et humain. La vision 2050 est un document directeur qui est ancré sur les valeurs de paix, de sécurité et de gouvernance démocratique. 

Ce 40ième sommet s’est tenu sous le thème : « SADC, quarante ans de consolidation de la paix et de la sécurité, de promotion du développement et de la résilience face aux enjeux planétaires ».
 

Le Prochain sommet SADC est programmé pour mars 2021 à Maputo, en République du Mozambique. 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :