Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

Coopération bilatérale : la RDC et la Tunisie pour la promotion des échanges commerciaux 

Le gouvernement congolais, à travers Jean-Lucien Bussa, ministre du commerce extérieur, et la Tunisie, par le biais de son ambassadeur Adel Bouzekri Rmili, ont émis le vœu de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. 

C’était au cours du forum Tuniso-congolais lancé ce vendredi 15 novembre 2019 à Kinshasa. 

Selon l’ambassadeur de Tunisie en RDC, son pays est disposé à travailler avec le gouvernement congolais sur de nouveaux modèles de financement. 

« A cet égard, la Tunisie qui a été pionnière dans ce schéma de coopération, est disposée à mettre au service des pays frères le capital de crédibilité et de confiance dont elle jouit tant auprès de partenaires internationaux que des institutions internationales et à travailler avec le gouvernement congolais sur de nouveaux modèles de financement dont le partenariat public-privé », a-t-il fait savoir. 

De son côté, le ministre du commerce extérieur de la RDC a appelé au développement d’un partenariat « pro-actif » entre les deux pays, à travers notamment l’implantation des industries nouvelles.

« Ainsi, en la faveur de la tenue de ce forum d’affaires RDC-Tunisie, les principaux acteurs concernés, ici présents, se focaliseront, sans nul doute sur le développement d’un partenariat pro-actif dans les secteurs sélectionnés, à savoir l’agriculture, l’agro-industrie, le cosmétique, les produits chimiques, la construction, le développement des infrastructures, l’électronique etc », a dit Jean-Lucien Bussa. 

Pour ce faire, a-t-il ajouté, « deux segments importants de nos économies respectives sont au centre de toutes les activités. Il s’agit de la promotion des échanges commerciaux et celle des investissements ».

Le forum Tuniso-congolais va s’étendre sur deux jours soit du 15 au 16 novembre 2019. La délégation des opérateurs économiques tunisiens, conduite par Samir Bechouel, secrétaire d’État auprès du ministre du commerce, séjourne à Kinshasa depuis jeudi dernier et a entamé les échanges avec les opérateurs économiques congolais.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant