Aujourd'hui : 7 April, 2020

Coronavirus en RDC : la situation économique marquée par des incertitudes

La situation économique est marquée par des incertitudes persistantes liées à la propagation de la pandémie du coronavirus, a renseigné samedi 14 mars le Comité de politique monétaire de la banque centrale du Congo (CPM).

A la suite de cette situation, cette structure de la Banque centrale du Congo (BCC) a exhorté le gouvernement à renforcer les mesures visant à augmenter les recettes publiques et à limiter les dépenses aux ressources disponibles.

La lenteur dans la maitrise de cette épidémie et l’incapacité de certains pays, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, à faire face à cette urgence sanitaire pourrait entrainer des conséquences plus sévères que prévues, a prévenu le CPM, qui a analysé la conjoncture économique extérieure et intérieure au cours du mois de février 2020.

Face à cette menace, le FMI et la banque mondiale ont mis en place des plans d’urgences avec financement immédiat pour aider des pays à une riposte contre covid-19.

En interne, le comité de politique monétaire renseigne un déficit dans la gestion des finances publiques de plus de 252 milliards de franc congolais en février. L’état a dépensé plus de 623 milliards de francs contre les recettes de 370 milliards de francs.

Selon le CPM, cela s’explique par la difficulté que le gouvernement éprouve à accroitre la mobilisation des recettes intérieures afin de financer sainement les dépenses de l’Etat.

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant