Aujourd'hui :20 October, 2020

Coronavirus : non-respect des mesures barrières dans les universités de Kinshasa

Les gestes barrières pour se protéger contre le Coronavirus ne sont plus respectés par une importante frange de la population. Le constat est le même dans tous les coins du pays. A Kinshasa, plusieurs étudiants, qui fréquentent les instituts supérieurs et universités, ne portent pas les masques. Ils sont collés les uns des autres dans leurs auditoires, a constaté un reporter de la Radio Okapi, mardi 22 septembre. 

Le relâchement dans la lutte contre la COVID-19 est perceptible dans les universités et instituts supérieurs. Des cinq gestes barrières connus dans la lutte contre le Coronavirus, seule la prise de température à l’entrée de certains établissements de l’enseignement supérieur et universitaire rappelle de l’existence de la pandémie. 

Le port de masque reste facultatif chez les étudiants.   La présence systématique des dispositifs de lavage des mains que l’on a observé juste après l’annonce de la reprise des cours a presque disparu.  

Dans plusieurs établissements visités, tous ces dispositifs manquent de l’eau. 

Si à l’Université pédagogique nationale (UPN) les étudiants font la queue chaque matin pour la prise de température, dans cette même institution, le dispositif de lavage des mains ne fonctionne plus comme avant.  

A l’Université de Kinshasa, toutes les entrées sont libres d’accès. Aucun contrôle n’y est observé.  

Cette situation est la même dans les institutions d’enseignements supérieurs et universitaires privées. 

A l’Université catholique du Congo (UCC) section Mont Ngafula, les gestes barrières sont respectés. Les professeurs, les cadres administratifs et tous les visiteurs passent tous par un contrôle avant d’accéder dans l’enceinte de l’établissement.  

Les entrées de ces établissements sont devenues des lieux privilégiés pour les petits vendeurs des cache-nez et autres gels hydroalcoolique. 

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :