Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7.CD

Covid-19 : 170 Congolais bloqués en Inde et en France rapatriés à Kinshasa

130 Congolais bloqués en Inde suite à la pandémie du coronavirus ont regagné le samedi 06 juin 2020, Kinshasa à bord de l’aéronef Malaysia Airbus de la compagnie “Air Asia”, affrété par le gouvernement congolais en collaboration avec le premier ministre indien.

« On est mieux que chez soit. J’éprouve beaucoup de joie, un grand plaisir de pouvoir fouler le sol congolais, chez moi, après 5 mois d’un départ long », avait déclaré une dame rapatriée à l’aéroport international de N’djili.

À leur arrivée, les Congolais rapatriés se soumettent au prélèvement de la température auprès du service du ministère de la santé à l’aéroport. 

D’après Raymond Tchedya vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, le gouvernement avait décidé que si les Congolais qui rentrent au pays ne présentent pas de problème de température, encore moins d’autres signes « remarquables » de covid-19, ils peuvent rentrer chez eux, tout en étant suivis par les équipes de riposte.

« Et ceux là qui vont présenter les signes de covid-19, vont passer la quarantaine à l’hôpital », a-t-il expliqué.
 
Toujours le même samedi, 40 Congolais avait regagné la capitale dans l’avant midi, en provenance de la France à bord de l’avion de la compagnie Air France .

Dans les prochains jours, R. Tchedya a indiqué que  ça sera autour des  congolais bloqués en Chine, République Centrafricaine et Afrique de l’ouest, notamment au Tchad, ainsi qu’au Bénin de regagner le pays. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :