Aujourd'hui :14 August, 2020
7sur7

Covid-19 : 81 Congolais bloqués en Turquie rapatriés à Kinshasa 

La République Démocratique du Congo continue l’opération de rapatriement des Congolais bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières du pays pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mercredi 01 juillet 2020, la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et son vice-ministre, Raymond Tchedya Patay ont accueilli 81 personnes rapatriés de Turquie, dont 18 venus des États-Unis à l’aéroport international de N’djili.  

« Nous sommes au gouvernement pour agir. Le cas des Congolais bloqués à Istanbul était une épine qui était dans mon pied. Les autorités de l’aviation de la Turquie étaient insaisissables. On avait du mal à faire venir nos compatriotes bloqués dans ce pays », a-t-elle fait savoir. 

C’est grâce à la solidarité et l’intervention du libano-Congolais Achour Abed que le rapatriement des Congolais bloqués en Turquie a été possible. C’est ainsi que la cheffe de la diplomatie congolaise a, au nom du gouvernement congolais, remercié ce dernier pour son implication. 

À son tour, Achour Abed s’est réjouit du retour des Congolais au pays
en remerciant également la ministre des Affaires étrangères pour la confiance et le peuple congolais.

« On est là pour soutenir la vision du chef de l’État », a-t-il déclaré. 

M. Tumba Nzeza a relevé  que le gouvernement continue de fournir des efforts pour rapatrier des Congolais qui sont encore en confinement au Bénin.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :