Aujourd'hui :13 July, 2020
7SUR7.CD

Covid-19 : À son tour, Sassou N’Guesso décide de soigner les malades du Congo-Brazzaville avec le Covid-Organics

Après la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau, c’est autour du Congo-Brazzaville de jeter son dévolu sur le Covid-Organics, le remède lancé par Madagascar pour lutter contre la pandémie du coronavirus qui secoue le monde.

Cette décision a été prise par Denis Sassou N’Guesso lors d’une séance de travail par visioconférence avec ses homologues Andry Rajoelina et Umar Sissoco Embaló, respectivement présidents de Madagascar et de la Guinée Bissau.

« Nous n’avons pas de complexe… Dès que les conditions seront réunies pour que nous nous procurions une quantité suffisante (de ce remède)… nous pourrions affréter un avion qui pourrait se rendre à Madagascar pour prendre ce traitement… En rapport avec le président Sissoco, nous pourrions mettre au point les modalités et voir dans quelles conditions entrer rapidement en possession de ce produit. Nous n’avons aucune réserve par rapport à cela, au contraire.. », a déclaré Denis Sassou-Nguesso à ses deux homologues.

Cette information a été confirmée ce samedi 2 mai 2020 par le ministre de la Communication et des Médias du Congo-Brazzaville via Twitter, qui annonce qu’une cargaison de Covid-Organics sera récupérée.

« Au cours d’une séance de travail par visioconférence avec les présidents malgache Andry Rajoelina et Embaló (Guinée Bissau), le président Sassou Nguesso a annoncé que le Congo adopte le remède Covid-Organics. Une cargaison sera récupérée et importée dans notre pays », a fait savoir Thierry Lézin Moungalla.

En République Démocratique du Congo, le nombre de cas de coronavirus continue de grimper. Selon le dernier bulletin du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie covid-19, le pays compte 604 cas avec 32 décès et 75 guérisons.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait appel au docteur et chercheur Congolais Jérôme Munyangi. Ce dernier affirme être l’auteur du protocole qui a conduit à la mise en place du Covid-Organics.

« Je suis à la base de la rédaction du protocole. On invente pas une plante médicinale, on découvre sa propriété. Je suis l’auteur de la proposition du protocole sur tous les gouvernements africains du Covid Artémisia. Donc, c’est mon projet (…) Après la communication avec son homologue malgache, le président de la République Démocratique du Congo a pris contact avec nous. Je vous informe que j’ai accepté après discussion avec le gouvernement Congolais, je suis en train d’attendre mon vol. J’ai mon laisser passer tenant lieu de passeport, parce que je n’avais plus de passeport, qui vient de m’être délivré par l’ambassade de la RDC à Paris et j’attends le vol le plus rapidement possible. Le président de la République veut me voir à Kinshasa le plus tôt possible. Ça peut être demain ou après demain », a-t-il déclaré le 25 avril dernier.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :