Aujourd'hui :13 July, 2020
7sur7

Covid-19 : Le gouvernement envisage de recourir au « collectif budgétaire » pour adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État

Le gouvernement de la République projette de recourir au collectif budgétaire afin d’adapter les dépenses des institutions publiques aux moyens de l’État dont la situation économique est impactée négativement par le covid-19. 

En effet, ce lundi 27 avril 2020 le premier ministre Sylvestre Ilunga et les présidents de deux chambres du Parlement Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba ont échangé sur la situation socio-économique difficile que traverse la RDC, suite à l’arrêt brutal de l’activité économique causé par le covid-19. 

Le chef du gouvernement a, lors de ces échanges, fait remarquer que le pays connait un ralentissement « très sensible » de ses importations et exportations, réduisant les recettes attendues dans le budget 2020. 

Cette situation, a expliqué Sylvestre Ilunga, conduit malheureusement à des arriérés au niveau du Sénat, de l’Assemblée nationale ainsi que des Assemblées provinciales et leurs élus. 

Les deux parties ont, par la même occasion, examiné la possibilité d’un collectif budgétaire pour « adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État, étant donné que le cadre macroéconomique est dépassé par les conséquences du covid-19. 

« Nous avons discuté avec le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale pour voir comment on peut arriver assez rapidement à un collectif budgétaire pour tenir compte de la réalité d’aujourd’hui. Et nous avons échangé sur la façon de voir comment apurer selon les moyens, dans le cadre du plan de trésorerie, les arriérés », a dit Sylvestre Ilunga au sortir de la rencontre. 

Signalons qu’un collectif budgétaire est une loi des finances modifiant en cours de l’année le budget initial voté l’année précédente. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :