Aujourd'hui :13 July, 2020
7SUR7.CD

Covid-19 : Les Congolais bloqués au Rwanda rapatriés à Goma et Bukavu

Les ressortissants Congolais qui étaient bloqués au Rwanda suite à la mesure de fermeture des frontières ont commencé à regagner le territoire congolais via Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu ce dimanche 26 avril 2020.

Ils ont traversé par la frontière grande barrière à Goma et par la frontière Ruzizi 1er à Bukavu.

Selon une note de l’ambassade de la RDC au Rwanda parvenue à 7SUR7.CD, deux catégories des ressortissants étaient autorisées à traverser :

– Les Congolais en visite et en transit bloqués sur le territoire Rwandais suite à la mesure de fermeture des frontières pour la lutte contre le covid-19 ;

– Les congolais résidant dans les villes frontalières de Rubavu et Rusizi qui travaillent à Goma et à Bukavu devant regagner la RDC pour reprendre leurs activités professionnelles au risque de perdre leurs emplois.

Se référant à la liste de l’ambassade, 253 Congolais étaient attendus ce dimanche pour la traversée, dont 167 pour Goma et 86 pour Bukavu.

Dans les deux villes de l’Est de la RDC, des sources affirment que plusieurs « retardataires » qui n’étaient pas sur la liste de l’ambassade, ont tout de même été autorisés à traverser. La Direction Générale de Migration (DGM), affirme que le nombre exact n’est pas encore connu, après la traversée des Congolais qui n’ont pas figuré sur la liste de l’ambassade.

Cependant, à Goma l’opinion publique déplore le fait que la mesure de mise en quarantaine de ces Congolais venant d’un pays touché par le coronavirus n’a pas été prise par les autorités congolaises. Ils ont directement rejoint leurs familles respectives, après avoir été soumis au lavage des mains et prélèvement de la température, d’après un témoignage.

« J’étais bloqué au Rwanda depuis le 20 mars. C’était inattendu. J’ai fait plus de 30 jours en plein confinement, sans bouger de mon appartement, c’était pas facile puisque j’étais co-logé. Être rapatrié au pays n’était pas non plus facile, car il fallait être tout le temps en contact avec notre ambassade au téléphone. Parfois, ils donnent des dates inexactes. Rentrer au pays, opportunité pour moi de rester tout près de mes proches et travailler », a déclaré à 7SUR7.CD, un des résidents de Goma rapatrié.

Glody Murhabazi et Déogratias Cubaka

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :