Aujourd'hui :10 July, 2020
7SUR7.CD

Dédoublement AFDC-A : Le camp de Néné Nkulu appelle à la levée des immunités de Modeste Bahati pour plusieurs faits infractionnels 

Dans une déclaration samedi 23 mai 2020 à Kinshasa, le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Néné Nkulu a appelé à la levée des immunités parlementaires de Modeste Bahati pour des faits infractionnels.

Pour ce dernier, Modeste Bahati « ayant décidé seul de quitter l’AFDC-A en déclarant son autonomie », ne peut plus engager le regroupement politique. 

« Au regard de tout ce qui précède, nous demandons au Parquet général près la Cour de Cassation, de saisir le Bureau du Sénat pour la levée des immunités du sénateur Modeste Bahati pour l’instruction de notre plainte déposée depuis le mois de juillet 2019 contre lui pour plusieurs faits infractionnels et ce, dès son retour de l’Europe où il séjourne actuellement. Nous restons confiants en notre justice pour un véritable État de droit », a déclaré Patrick Djanga Katakala, président a.i dudit regroupement.

Patrick Djanga Katakala rappelle en outre que l’Assemblée nationale avait, au cours d’une séance plénière, accordé la paternité du groupe parlementaire à l’aile dont l’autorité morale est la ministre d’État en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

« Non satisfait de cette décision prise par l’Assemblée nationale en plénière, Modeste Bahati Lukwebo qui soutient la dissidence va ainsi saisir tour à tour le Parquet général près la Cour de Cassation, le Parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe et enfin, la Cour Constitutionnelle pour respectivement des faits mis à charge des principaux animateurs du regroupement ainsi que la déchéance des députés restés fidèles à l’AFDC-A », a-t-il renchéri.

Et s’agissant de ces requêtes pour la déchéance des mandats des députés introduites à la Cour Constitutionnelle, l’AFDC-A resté fidèle au FCC dit être confiant pour la suite du dossier.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :