Aujourd'hui :20 October, 2020

Des organisations saluent la réaction des députés européens sur les menaces de mort contre le Dr Mukwege

La Synergie des organisations qui militent en faveur de la justice transitionnelle en RDC salue la réaction des députés européens qui se disent très préoccupés par le grave danger auquel est confronté le Dr Denis Mukwege.

La même Synergie se réjouit de la décision des députés européens demandant au gouvernement congolais de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces de mort formulées contre le célèbre gynécologue congolais et ses proches.

Dans une résolution adoptée lors d’une session plénière tenue jeudi 17 septembre à Bruxelles, les élus européens soutiennent le plaidoyer du Dr Mukwege pour la justice en vue de mettre fin à l’impunité en RDC.

Le parlement européen se dit favorable aux propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées c’est-à-dire avec des juges congolais et internationaux.  

Il soutient aussi la création d’un tribunal pénal international pour la RDC, afin de lutter contre l’impunité et poursuivre en justice les auteurs de crimes de droits de l’homme commis avant 2002. Une résolution qui marque un tournant dans le combat contre l’impunité en RDC, selon Jean Chrysostome Kijana, membre de la Coalition congolaise pour la Justice et la Paix. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :