Aujourd'hui :15 July, 2020
7sur7

Discours de Tshisekedi : « Silence total sur l’incursion des armées étrangères en RDC, sont-elles là sur invitation officielle ? » (Député Kasekwa)

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa, membre de l’opposition LAMUKA, s’insurge contre le silence du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la problématique de « l’envahissement » de plusieurs territoires de la RDC par des forces armées de certains pays voisins, dans son discours prononcé à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 30 juin 2020, cet élu de la ville de Goma au Nord-Kivu, qualifie de « coupable » ce silence du président de la République qui laisse la place à des interrogations.

« Il n’a pratiquement rien dit sur la présence des troupes militaires Sud-soudanaises, Ougandaise, Burundaises, Zambiennes, Rwandaises, Centrafricaines et même Angolaises sur le sol congolais. Est-ce que ces troupes sont sur notre sol, par invitation officielle ? Est-ce qu’elles sont là en visite diplomatique ? Qu’est-ce qui lui a manqué pour dénoncer la présence de ces troupes dont celle de la Zambie qui occupe certains villages en province de Tanganyika depuis plus de 3 mois ?», s’interroge Jean-Baptiste Kasekwa.

Il y a quelques jours, une pétition a été lancée à l’Assemblée Nationale pour exiger la déchéance du ministre de la défense nationale, mais celle-ci fut rejetée par les députés du FCC. Kasekwa dénonce le blocage des initiatives parlementaires de l’opposition au bureau de la chambre basse du parlement, qui pourtant sont pour l’intérêt de la population.

« Lorsqu’il s’agit des initiatives diaboliques initiées par Minaku et Sakata, là le bureau Mabunda les proclame en mode d’urgence, mais lorsqu’il s’agit d’une motion de défiance contre un ministre du FCC pour les intérêts du peuple, le bureau Mabunda bloque », tonne cet élu.

Enfin, Jean-Baptiste Kasekwa propose au chef de l’État, de proclamer l’état d’urgence sécuritaire qui pourrait aller jusqu’à trois mois afin que tous les efforts du gouvernement soient concentrés sur la situation sécuritaire du pays pour que cette dernière soit définitivement rétablie.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :