Aujourd'hui :20 September, 2020

Dr Muyembe recommande la mise en place d’une équipe Covid-19 au sein de la FECOFA avant la reprise des championnats


Un comité restreint Covid-19 doit être mis en place au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour examiner ensemble avec l’équipe de la riposte les modalités de la reprise effective des compétitions et championnats de football pour la saison sportive 2020-2021.

C’est ce qui ressort de la rencontre du mardi 28 juillet à Kinshasa entre une délégation de FECOFA, conduite par son président, Constant Omari Selemani et le Directeur de l’Institut National de Recherche Biomedical (INRB), Dr Muyembe Tamfum. 

Selon le site de la FECOFA, Dr Muyembe a recommandé la mise en place d’une équipe Covid-19 au sein de la fédération avant la reprise des activités. Et que les joueurs pourront être testés toutes les deux semaines avec les membres du staff : « Notre rencontre a tourné autour de la reprise des activités sportives en RDC suite à la levée de l’état d’urgence prononcée par le Chef de l’Etat. Cette reprise des activités sportives doit être accompagnée des certaines mesures de protection. Et comme a dit le président, la levée de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la disparition de la maladie. Le virus de la COVID-19 est toujours là. La maladie est toujours là. Nous devons tout faire pour éviter des nouvelles contaminations. Et le milieu sportif c’est un milieu qui va favoriser cette contamination. C’est pour cela que nous avons passé en revue les mesures d’accompagnement dans notre pays », a-t-il déclaré.

Constant Omari, note le site, a pris acte de la proposition de la riposte de reprendre progressivement les activités footballistiques dans les stades.

« Il était tout a fait indiquer que nous puissions consulter Dr Muyembe afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans la meilleure condition de sécurité et de protection de la population », a-t-il indiqué.

Le président de la FECOFA a afin sollicité les tests en provinces et des équipes locales afin d’aider les clubs évoluant en provinces avant tout en demandant à l’INRB, dans la mesure de ses possibilités, d’aider le football en matériel pour préserver la population contre cette pandémie.

La saison sportive en RDC débute normalement en août pour se cloturer au mois de mai de l’année suivante.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :