Aujourd'hui :14 October, 2019

Ebola au Sud-Kivu : aucun nouveau cas détecté après plus d’un mois

Aucun nouveau cas de la maladie à virus Ebola n’a été détecté dans la province du Sud-Kivu, en 38 jours, a indiqué vendredi 4 octobre, la coordination provinciale dans la riposte à la maladie d’Ebola.

Malgré cette avancée, elle invite à maintenir les mesures de surveillance et à ne pas être « distrait aussi longtemps que le virus d’Ebola est encore actif au Nord-Kivu. »

« Nous n’avons pas eu de cas positifs d’Ebola, mais cela ne veut pas dire que la maladie est finie au Sud-Kivu. Je vous rappelle que l’épidémie qui a sévit à Mwenga est venue du Nord-Kivu. Tant que le mouvement de population va exister entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, nous ne pouvons pas dire l’épidémie est finie », a conseillé Dr Jules-Claude Chassumba Kangene, membre de la riposte de la maladie à Ebola au Sud-Kivu.

Il a invité tout le monde à « redoubler les mesures de surveillance et de demander plus d’engagements communautaires, pour se rassurer qu’il n’y a aucun cas positif de la maladie à virus Ebola au Sud-Kivu. »

Moins de nouvelles contaminations, plus de 1 000 guérisons : deux rares bonnes nouvelles ont été rapportées vendredi 4 octobre au sujet de la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a tué 2 137 personnes en 14 mois dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« De 10 à 20 cas de contamination par jour, le chiffre est passé mercredi à un », a indiquait un communiqué des services du Premier ministre, qui précise que ce seul cas de contamination a été enregistré dans la province de l’Ituri, selon le bulletin quotidien des autorités sanitaires congolaises.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *