Aujourd'hui :23 October, 2019
7SUR7.CD

Ebola au Sud-Kivu : Plus de 120 contacts déjà listés (officiel)

Le premier et deuxième cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été détectés ce 15 août 2019, dans la province du Sud-Kivu en territoire de Mwenga, situé à environ 100 kilomètres de la ville de Bukavu.

D’après un communiqué officiel rendu public ce 16 août, Il s’agit d’une femme de 24 ans et son fils de 7 mois et selon les premières investigations, la femme aurait séjourné à Beni (Nord-Kivu), actuel épicentre de l’épidémie, et elle y a été listée comme contact à haut risque autour d’un membre de sa famille qui a souffert d’Ebola le 25 juillet dernier.

Elle a débuté les symptômes du virus le 04 août dernier puis décédée le 14 août à Mwenga, alors que son fils de 7 mois confirmé ce 15 août est actuellement en isolement et sa prise en charge médicale débute ce 16 août.

Pendant ce temps, plus de 120 contacts ont déjà été listés, annonce ce communiqué officiel. Cependant, la population du Sud-Kivu est appelée au calme car les équipes de riposte sont déjà à pied d’œuvre pour mener toutes les opérations de santé publique autour du cas.

Des actions telles que, l’enterrement digne et sécurisé du corps de la femme de 24 ans, le déploiement de l’équipe multi disciplinaire, l’isolement du cas de 7 mois et le déploiement sur place des molécules thérapeutiques pour la prise en charge du patient.

Sud-Kivu, devient donc une troisième province touchée par cette dixième épidémie qui sévit en RDC, depuis son apparition à Mangina (Beni, Nord-Kivu).

Glody Murhabazi

Source : 7sur7.cd

Share