Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

EPST : Au Nord-Kivu, plus de 151.000 élèves passent le TENAFEP

Le Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), édition 2019-2020, a été lancé ce mercredi 26 août 2020, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire réaménagé par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) après la suspension des activités scolaires causée par la pandémie du coronavirus.

Au Nord-Kivu, c’est la vice-gouverneur, Marie Kahombo Lumoo qui a officiellement lancé ces épreuves à l’école primaire Matunda, accompagnée du président de l’Assemblée Provinciale et d’autres autorités provinciales et urbaines.

D’après la ministre provinciale de l’éducation, Prisca Luanda Kamala qui a répondu aux questions de 7SUR7.CD, au total 151.553 candidats passent ces épreuves sur toute l’étendue de la province, dont environ 74.000 filles.

Cette autorité a par la même occasion, affirmé ces épreuves sont organisées pour tous les écoliers de la province y compris ceux qui ont abandonné leurs ménages avec leurs familles suite aux atrocités des mouvements rebelles dans la province.

« Nous attendons les rapports parce que cet examen est organisé pour tous les enfants, même ceux qui sont présentement déplacés. On a prévu des centres où ils pourront passer leurs examens, mais s’il y a des cas particuliers nous allons faire le rapport à qui de droit pour voir dans la mesure du possible s’il peut y avoir une session spéciale », a déclaré la ministre Prisca Kamala.

D’après le gouvernement provincial, environ 10.000 déplacés internes sont enregistrés en province du Nord-Kivu. Le mardi 25 août, le gouvernement central par l’entremise du ministère en charge de l’action humanitaire est venu à leur rescousse dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :