Aujourd'hui :25 November, 2020

Evasion de la prison de Beni : fouille systématique des usagers de la route Butembo-Goma


Les services de sécurité ont opéré mardi 20 octobre à Kanyabayonga un contrôle inhabituel des usagers de la route Butembo-Goma.

D’après les témoins, tous les passagers des véhicules qui attendaient l’escorte militaire à ce point pour traverser le parc de Virunga ont été soumis à un contrôle minutieux, au point que certains auraient été victimes d’extorsion de leurs biens privés.

Ce contrôle, rapportent-ils, a été justifié par la recherche des évadés de la prison de Kangbayi à Beni. 

L’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo, appelle tous les services de sécurité au respect des droits humains et la libre circulation de la population : 

« Nous sommes bien sûr à côté de Beni, mais ce qui s’est passait à la prison de Beni ne doit pas pousser tous les services de Lubero de commencer à tracasser la population pour le contrôle qui ne cadre même pas avec les normes sécuritaires. Je recommande à tous les services de Lubero de respecter les droits humains, à la population de Lubero, de circuler calmement. Je ne vois pas comment on va commencer à empêcher les gens de quitter Lubero pour aller à Kanyabayonga ou à Goma, parce que la prison de Beni a été attaquée, avec l’emplacement géographique de la prison que vous connaissez, et tous les services qui sont placés là-bas au niveau de Beni. » 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :