Aujourd'hui :20 September, 2020
7SUR7

Exetat : Plus de 60.000 finalistes passent les épreuves hors-session dans le Haut-Katanga

Les élèves finalistes du secondaire ont débuté ce lundi 31 août 2020 les examens d’État hors-session dans la province du Haut-Katanga. 

Le lancement officiel de ces épreuves a été donné au Complexe Scolaire Chrisnovic Alpha dans la commune Annexe, par le ministre provincial de l’éducation en présence du directeur provincial de l’éducation et de l’Inspecteur Principal Provincial.

Coalice Mwamba Kongolo, représentant le gouverneur, a remercié le chef de l’État, le gouvernement central et celui provincial voire les acteurs éducationnels du  Haut Katanga 1 et 2, pour avoir sauvé l’année scolaire 2019-2020.

« Aujourd’hui est un jour exceptionnel et solennel. L’heure est arrivée où nos chers finalistes vont devoir démontrer ce de quoi ils sont capables car l’avenir de notre pays demeure dans la jeunesse. Au nom du gouverneur de la province, j’ai l’honneur de lancer officiellement le début des examens hors session de l’année scolaire 2019-2020 à savoir la dissertation, les examens oraux de français, ect. Je vous souhaite donc bonne chance et courage », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, l’IPP Nicolas Nyange Kayembe a souligné que ces épreuves marquent la fin des études secondaires. Pour lui, les hors session sont constitués de la dissertation, des épreuves traditionnelles pour les options techniques et les examens oraux de français et les pratiques professionnelles.

« Ces épreuves hors session font partie des examens d’État et ne les négligez pas. Plus de 60.000 candidats passent les examens dans les 124 centres de notre province en passant par Sakania, Kambove, Kilela Balanda et Mwandigusha », a précisé l’Inspecteur Principal Provincial.

La délégation est passée par trois centres d’examens, notamment au Lycée Odarie dans la commune de la Ruashi et au Complexe Scolaire Kalunga dans la commune de Kampemba, pour vérifier si les élèves finalistes passent ces interrogations dans le respect des gestes barrières contre le Coronavirus.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :