Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

F. Tshisekedi prévient : « Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes judiciaires qui, par leur nature et contenu, porteraient atteinte aux principes fondamentaux régissant la justice »

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son message à la Nation ce lundi 29 juin 2020 à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, déclaré que la Justice commence à recouvrir peu à peu son indépendance.

Dans la foulée, le président Tshisekedi annonce qu’il n’acceptera pas des réformes allant dans le sens de porter atteinte à l’indépendance de la Justice.

« Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice tels que prévus dans notre Constitution, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, le pouvoir régalien de nomination des magistrats, la gestion du pouvoir judiciaire confiée au Conseil Supérieur de la Magistrature et bien d’autres », a déclaré le chef de l’État.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :