Aujourd'hui :20 October, 2020
7SUR7

Félix Tshisekedi réitère son appel « urgent » à la réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies 

Dans son discours lors de la 75ème assemblée générale des Nations-Unies ouverte le mardi 22 septembre 2020, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré son appel à la réforme du Conseil de écurité des Nations-Unies qu’il veut notamment démocratique et représentatif. 

« C’est pourquoi je réitère mon appel urgent pour la réforme du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, afin de rendre cet organe plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la composition de notre organisation », a – t-il déclaré. 

Et de poursuivre : « Depuis plus d’une décennie, nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain dans sa représentation tant au sein du Conseil de sécurité que dans les différentes organisations internationales qui composent le système des Nations Unies ». 

Pour Félix Tshisekedi, le sentiment de frustration qui laisse cette « quasi-indifférence face à cette évidence, participe à l’accentuation des frustrations sociales et populaires, qui aboutissent parfois à des épisodes de violence dans de nombreux pays ».

Pour rappel, lors de la 74è assemblée générale de l’ONU, le 26 septembre 2019, le président congolais avait appelé à une réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Félix Tshisekedi avait notamment plaidé pour la représentation permanente de l’Afrique au sein de cet organe des Nations-Unies.

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :