Aujourd'hui :18 September, 2020

Forum sur la réforme électorale en RDC : l’UDPS pas intéressé, le FCC souhaite que ça se fasse dans le cadre institutionnel

L’UDPS, parti membre de la plateforme politique Cap pour le changement (CACH)affirme ne pas être intéressé par le forum de haut niveau sur la réforme électorale ouvert lundi 24 août au centre interdiocésain à Kinshasa.

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti du chef de l’Etat fustige « le manque de sincérité » auprès des organisateurs de ce forum, initié par le Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes de l’Université de Liège en Belgique dirigé par le professeur Bob Kabamba.

« Nous sommes dans les institutions. Si le professeur Kabamba a des propositions à faire, il peut les faire au gouvernement ou à la Présidence ou encore au niveau du Parlement. Ce ne pas à individu de convoquer les animateurs des institutions. D’où tire-t-il cette légitimité ? », s’interroge Augustin Kabuya.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2020-08/250820-p-f-kinreactioncachaugustinkabuya-00.mp3

Pour sa part, le Front commun pour le Congo (FCC) déclare être ouvert à toute initiative portant sur un débat qui concerne les reformes électorales mais à condition que cela se passe dans un cadre institutionnel, particulièrement au niveau de l’Assemblée nationale.

« Il est libre à tout citoyen, à toute organisation congolaise de pouvoir organiser des réflexions. Nous espérons que ce qui sortira de ces réflexions sera versé au niveau de l’Assemblée nationale, lorsque le débat institutionnel sur la réforme électorale va être engagé », a expliqué Félix Kabange.

Son argumentaire est à écouter ici :

/sites/default/files/2020-08/250820-p-f-kinreactionfcckabange_.mp3

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :