Aujourd'hui : 7 April, 2020
7SUR7.CD

Francophonie-Conférence de Rabat sur la paix : L’ambassadeur de la France donne 3 raisons pour la participation de la RDC

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé vendredi en son cabinet de travail avec l’ambassadeur de la France François Pujolas et l’ambassadeur du Maroc Rachid Agassun.

Les deux ambassadeurs étaient venus lui remettre l’invitation pour la participation de la RDC à la deuxième conférence sur la paix dans l’espace francophone.
Cette conférence est prévue à la fin du mois d’avril de cette année à Rabat au Maroc.

Le diplomate chérifien a indiqué à l’issue des échanges que l’organisation de cette conférence au Maroc est une initiative conjointe Maroc-Franca. Tous les dossiers relevant de la paix dans l’espace francophone seront traités, d’après le diplomate.
Il a ajouté qu’il sera question de maintien de la paix dans l’espace francophone et de voir comment rendre cette approche rationnelle aux exigences et aspirations de tous les francophones.

De son côté, l’ambassadeur de la France en RDC a souligné que les pays organisateurs de cette conférence veulent avant tout que cette spécificité de la francophonie évolue dans un environnement francophone sur la problématique de maintien de la paix.

Il a fait savoir que le Secrétaire général des Nations-Unies et la Secrétaire générale de la francophonie sont invités à cette conférence pour que réellement tous les francophones avancent sur une expérience concrète telle que la RDC a une expérience toute particulière dans le domaine de maintien de la paix.

Il a insisté sur la participation de la RDC à la conférence de Rabat pour trois raisons : 
1. Son expérience particulière dans le domaine de maintien de la paix, 
2. Un grand pays francophone, 
3. Le pays a des nouveaux dirigeants qui ont des nouvelles ambitions de formation et de maintien de la paix.

Il y a, a-t-il dit, une contribution très importante que les responsables de la RDC peuvent apporter à cette conférence.

Le Maroc et la France compte beaucoup sur la participation à très haut niveau de la RDC à cette conférence de Rabat, a souligné le diplomate français.

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant