Aujourd'hui : 6 April, 2021
Photo : Droit tiers

Gemena : des défenseurs des droits humains ont marché pour « soutenir la gratuité de l’enseignement »

Les défenseurs des droits humains de la province du Sud-Ubangi sont descendus dans la rue à Gemena « pour soutenir la gratuité de l’éducation de base », ce jeudi 10 décembre 2020.

Cette marche a été organisée par l’organisation non gouvernementale Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants, Etudiants et Elèves (LIZADEEL), dirigée au Sud-Ubangi par Mamie Ndaba, en marge de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

« Ne touchez pas à la gratuité de l’éducation de base. L’école n’est pas un lieu de commerce », peut-on lire dans les banderoles et t-shirts des manifestants qui ont sollicité « l’implication du gouvernement provincial pour la réussite de la gratuité de base » dans la province du Sud-Ubangi.

Le vice-gouverneur, Zéphirin Zabusu, qui a reçu leur mémorandum a félicité les défenseurs des droits humains pour avoir organisé cette marche en promettant que « toutes les recommandations contenues dans leur mémo seront prises en compte par le gouvernement provincial » pour une bonne éducation des enfants dans les écoles publiques du milieu.

Il sied de signaler que cette marche s’inscrit également dans le cadre de protester contre la prise en charge des enseignants par les parents au niveau primaire pour faciliter l’accès à l’éducation à tous les enfants sans discrimination.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :