Aujourd'hui :28 September, 2020
Photo 7SUR7.CD

Gemena : Les travailleurs des entreprises des expatriés dans la rue pour réclamer l’application du Smig en vigueur en RDC 

Les travailleurs des entreprises privées appartenant aux expatriés à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, ont marché ce lundi 14 septembre 2020, pour réclamer l’application du Smig en vigueur en République Démocratique du Congo.

Partie du rond-point TP en passant par l’avenue Mobutu, cette marche pacifique a connu comme point de chute le bâtiment administratif du gouvernement provincial du Sud-Ubangi, où un mémo a été déposé auprès du gouverneur intérimaire, Zéphirin Zabusu. 

« Nous, travailleurs des entreprises privées alliées à la confédération syndicale du Congo réclamons l’application de la classification faite par l’inspecteur provincial du travail, le directeur provincial de l’ONEM et le président intersyndical par rapport au Smig en vigueur dans notre pays, la signature du contrat par la majorité des travailleurs et refusons la retenue à la source de la cotisation à la CNSS (Caisse Nationale de Solidarité Sociale, ndlr) car la procédure pour notre affiliation de manière officielle n’a jamais été amorcée », peut-on lire dans leur mémo. 

Et de poursuivre : « Condamnons avec la dernière énergie la sous-traitance étant donné que cette pratique énerve le code du travail congolais ».

« Nous tenons à ce que les droits de ces congolais qui travaillent dans des entreprises privées soient respectés. Nous allons instruire le ministre chargé de l’emploi, on va convoquer l’inspecteur du travail pour que leur dossier soit tiré au clair », a déclaré le gouverneur intérimaire Zéphirin Zabusu. 

Contacté par 7SUR7.CD, le président de leur délégation syndicale, Élie Nubea, dit remercier le gouvernement provincial du Sud-Ubangi pour son implication dans la recherche d’une solution durable à leur problème. 

Il sied de signaler que boutiques et magasins des expatriés sont restés fermés ce lundi avant-midi dans la ville de Gemena. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :